APPARITION DE DEUX SOLEILS A TANGER !

tanger

2 soleils tanger

 

Une photo a été prise hier pendant le coucher de soleil à Tanger  : une étrange observation : dans le ciel , il n’y avait pas un mais deux soleils ! un phénomène aussi rare que magnifique consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du Soleil placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci. Une vraie curiosité qui a pu être observée hier 30 Août  dans le ciel de Tanger.

Un vrai miracle qui a pourtant une origine toute scientifique, bien que certaines croyances autour de ce phénomène continuent d’avoir la dent dure!
Les uns considèrent ce phénomène comme surnaturel et le voient comme l’un des signes de la fin des temps , et d’apparition du  »Massih Dajjal » , bien qu’il n y a pas de  hadiths ou de versets coraniques qui confirme cela .

 

Une question de cristaux de glace dans l’atmosphère

 

 

Phénomène optique n’ayant rien de surnaturel, ni d’extraterrestre, l’apparition d’une parhélie dans le ciel reste cependant un événement incroyable qui a souvent donné lieu à tous les fantasmes. Notées dans une célèbre gravure par Hans Glaser qui évoquait déjà le phénomène en 1566, les parhélies ont aussi occasionnellement été à l’origine de témoignages d’observations d’OVNI. Causé par la réfraction de la lumière solaire par des cristaux de glace de forme hexagonale présents dans l’atmosphère, le phénomène de parhélie doit sa forme circulaire à ces mêmes cristaux orientés de manière parallèle au sol en raison de la gravité terrestre. Ces cristaux, avec la réflexion de la lumière solaire, provoquent ainsi l’apparition de deux taches lumineuses plus intenses de part et d’autre du Soleil, situées parallèlement au sol. Apparaissant à un angle équivalent à la position du halo solaire, les parhélies donnent à l’observateur l’occasion de voir non pas seulement la lumière venant directement du Soleil, mais aussi celle réfractée par les cristaux de glace situés comme le halo, à 22°. Selon ce qui a pu être observé dans le passé, la durée de ces apparitions peut varier de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *